Et si je te parlais de ma sante mentale ?
- Everly Aude
- 29 janv. 2024
- 3 min de lecture
La sante mentale et moi c'est une tres longue histoire qui remonte a longtemps...
Je suis depressive depuis mon adolescence voir meme avant sauf que j'en avais pas conscience.
j'ai envie de te partager mon vecu dans ce domaine, mais aussi te montrer que tu n'es pas seul(e)..
J'ai grandis dans une famille de dépressif, et quand j'étais petite je devais même rester des journées entières dans la chambre, dans le noir à réconforter ma tante qui était dépressive +++. Je me vois jouer à côté d'elle pendant qu'elle était couchée à broyer du noir, je vous laisse déjà imaginer à quel point c'est destructeur pour un enfant. J'ai vécue des traumatismes depuis ma petite enfance, plusieurs.. mais je me suis mis dans le déni jusqu'à l'âge adulte.
Ensuite viens l'adolescence...
J'ai fais plusieurs dépressions, j'ai vécue l'harcèlement scolaire, une rupture, un combat amoureux de dingue (je suis en couple avec une femme, qui est ma cousine et dont ses parents sont homophobes.. rien de fifou). J'ai perdu mon grand-père à mes 13 ans, il était mon modèle paternel ça a été un véritable effondrement dans ma vie. J'ai voulu en finir avec la vie, je ne dormais plus.. J'ai fais plusieurs périodes dépressives, avec ou sans traitements.
L'age adulte...
Je suis sorti du déni, j'ai couper les ponts avec mon géniteur, ma mère (avec qui j'étais très proche) m'a tourné le dos.. Ca a été une blessure énorme, que je porte encore. Je suis tombée très bas, mais ma femme a toujours été là pour me soutenir, me croire dans mes dires.. et je lui serai reconnaissante à vie !
C'est suivi plusieurs années où je sentais un poids à l'intérieur de moi, que je ne pouvais pas expliquer. En août 2023, j'ai littéralement péter les plombs... J'ai sombrer dans la dépression mélancolique suite à un événement banal mais qui a tout déclenché en moi. Je ne dormais plus, je ne m'alimentais plus, je faisais des crises de panique toute la journée. Des crises de larmes, l'envie d'en finir comme je n'ai jamais eu l'envie de toute ma vie. Pourtant j'en ai vécue des périodes difficiles, mais celle-ci.. sera marqué en moi à jamais. Elle a fait la femme que je suis aujourd'hui, j'ai dû me tourner dans les médicaments car je n'arrivais plus à rationnaliser (oui parce que j'ai fais aussi de la paranoïa sinon ça ne serait pas drôle xD).
Il m'a fallut plusieurs mois avant de remonter la pente, et encore je suis sur un terrain glissant, je ne m'avoue pas vaincue. Il va falloir du temps pour me débarrasser de mes casseroles mais aussi pour me sentir légère. J'ai entamer une thérapie, avec une psy géniale qui m'a sauvée. Je ne prends plus de médicaments à ce jour, je m'aide par les plantes mais j'ai aussi changer mon mode de vie, ce qui fait pèse beaucoup dans la balance.
Je vais te dire ce qui m'a aide..
le sport
me focus sur le moment present
lire, lire et lire.. ca evade !
Ecrire, ca a ete ma plus grande therapie.
passer du temps avec ceux que j'aime..
mediter, journaling, prier..
parler avec des gens qui ont les memes centres d'interets.
m'entourer de bonnes personnes, bienveillantes et saines..
Sache qu'on est tous différents, ce qui m'a aidé peut ne pas t'aider.. Trouve toi tes propres outils pour calmer tes angoisses, pour vivre plus sereinement. Mais il y a deux points qui pour moi sont INDISPENSABLES pour améliorer ta santé mentale ;
Ton entourage
Revenir dans l'instant present
Kommentare